Si, si c’est bien un projet de centre commercial de plus …

Europacity est un « pôle de loisirs, de commerces, de culture et d’hôtellerie » qui ouvrirait en 2020-2025, au sud d’une vaste enclave agricole de 700 hectares, le Triangle de Gonesse, coincée entre les aéroports de Roissy-CDG et du Bourget.

Bref, un centre commercial au coût pharaonique sur des terres agricoles, en dessous d’un couloir aérien !

Les chiffres donnent le vertige : 3,1 milliards d’euros d’investissement pour accueillir au sein d’un complexe de 630 000 m2 l’équivalent du parc Astérix (avec parc nautique et pistes de ski « indoor »), des galeries du centre Georges Pompidou, du palais des Congrès de Paris, du parc Monceau et des trois centres commerciaux situés à moins de 10 km (Aéroville, O’Parinor et Le Millénaire).

Auchan annonce à qui veut l’entendre que ce n’est pas un centre commercial, pourtant les chiffres annoncés dans son dossier prouvent le contraire :

 

Répartition des surfaces EuropaCity Surfaces commerciales en Ile de France

Tous ces équipements réunis sous un même toit, ou presque. Cela donne la dimension du projet qui souhaite atteindre un objectif annuel de 30 millions de visiteurs (deux fois plus qu’Eurodisney, première destination touristique d’Europe) et projette de créer plus de 11 500 emplois.

Pour desservir ce futur équipement, l’établissement public d’aménagement de la Plaine de France (EPA) a obtenu de l’État et de la Région Île-de-France l’implantation et le financement public d’une des gares du Grand Paris Express, la seule programmée en plein champ.

 

Loisirs

Bref une zone d’abrutissement pour consommer toujours plus …

Accessible

A condition d’avoir de l’argent, une voiture ou de venir de l’aéroport ou de Paris…

Responsable

Qui détruit des terres agricoles, consomme de l’énergie pour de la neige artificielle alors qu’il contribue au réchauffement climatique. innovantBien le greenwashing ! On partage aussi les dividendes ?

Architecture

En bref une histoire de mecs… toujours plus, toujours plus gros et imposant . !

 

Contrairement aux apparences – souvent si trompeuses – Europa City est une idée du passé.

Les soigneuses plaquettes de la communication convenue parleront de concept nouveau – ni Disney, ni hypermarché – et sans doute d’architecture futuriste à propos de la configuration du lieu mêlant harmonieusement activités trivialement commerciales, activités ludiques dûment tarifées, activités culturelles sournoisement encadrées.

L’officielle présentation en trompe-l’œil qui est faite du projet ne saurait contenter le citoyen curieux. Ce dernier a entendu dire que la crise écologique dont les dégâts ont pu être longtemps cachés sous le tapis de la Croissance éternelle fait rage désormais et que ses congénères n’ont plus qu’une seule chose à faire pour sauver la planète : tourner le dos aux schémas croissantistes qui ont pris en quelques années un sacré coup de vieux.

Il a aussi entendu dire que la crise financière dont il ne croit pas une seconde qu’elle est terminée pourrait, entre autres désastres pour l’économie réelle dans laquelle il vit et travaille, emporter l’Euro sur sa route. Il sait également – car il sait énormément de choses le citoyen curieux – qu’à quelques encablures de ce paradis destiné d’abord aux touristes argentés se trouve l’enfer du plus grand centre français – quelle gloire ! – de rétention pour d’autres étrangers dont le seul crime est de ne pas posséder de papiers reconnus par son pays. Et on vient lui causer, en pleine tourmente multiforme, de piste de ski d’intérieur énergétivore, d’investissements somptuaires et probablement hasardeux, d’étalages ostentatoires du luxe…